L’assurance auto résiliée pour retrait de permis

L’assurance auto résiliée pour retrait de permis en quelques mots :

Qu’est ce que vous devez faire en cas de retrait de permis ?

Votre permis vous a été retiré, qu’en est-il du destin de votre permis ? Il est, avant tout, important de mettre votre assureur au courant dans un délai qui ne dépasse pas 15 jours via une lettre recommandée.

Si vous omettez, ou si vous effectuez une fausse déclaration, attendez-vous des conséquences insatisfaisantes !

Toutes les pénalités prévues pour une telle situation sont prescrites sur votre document de contrat d’assurance auto. N’hésitez pas à les vérifier et à les comparer aux pénalités appliquées par votre compagnie d’assurance.

Quelles sont les sanctions en cas de retrait de permis ?

Les sanctions appliquées vont d’une majoration de la prime d’assurance jusqu’à la résiliation du contrat. Et ceci dépend de la gravité du délit !

Majoration de la prime d’assurance :

Si la suspension du permis excède les 2 mois, la compagnie d’assurance a le droit d’appliquer une majoration de la prime d’assurance. Elle peut atteindre les 150%, selon l’article A335-9-2 du code des assurances.

Résiliation de contrat :

La compagnie d’assurance a aussi le droit de résilier votre contrat d’assurance auto en deux cas :

  • Si le délit est très grave
  • Si vous n’avez pas déclaré la suspension de votre permis

Quelle est la solution en cas de retrait de permis ?

Si votre contrat n’est pas résilié, changez votre contrat d’assurance actuelle en contrat d’assurance responsabilité civile, cette action vous permettra de bénéficier d’une réduction des couts de votre assurance auto.

Si votre contrat d’assurance est résilié, votre historique d’antécédents vous suivra là ou vous partez. Trouver un nouvel assureur dans ce cas vous sera certainement difficile. Et si vous en trouvez, les tarifs seront excessifs. Dans ce cas optez pour un courtier en assurances en ligne spécialisé dans l’assurance auto des conducteurs résilié.

By | 2018-02-23T15:05:42+00:00 octobre 19th, 2016|Actualités assurance|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.