Devis d’assurance auto temporaire

//Devis d’assurance auto temporaire

Devis d’assurance auto temporaire

Un devis est une offre personnalisée d’assurance auto temporaire que vous recevez par mail. Préalablement au devis, vous aurez fait entrer les informations concernant le souscripteur, ou le conducteur habituel de la voiture, et la voiture que vous désirez assurer. Pour cela, il faudra vous munir du permis de conduire et de la carte grise. Cependant, il n’est pas obligatoire que la carte grise soit au nom du souscripteur.

En effet, l’assurance temporaire peut tout à fait être souscrite dans le cadre d’un emrunt ou d’une location.

Les modalités du devis d’une assurance temporaire

Le devis est l’offre proposée par l’assureur par rapport à votre situaton et vos besoins. Il est gratuit. Vous pouvez demander plusieurs devis, notamment pour différentes durées de contrat, et si vous désirez modifier votre demande.

Par exemple, une assurance temporaire est toujours proposée avec la garantie responsabilité civile, mais vous pouvez demander un devis si vous désirez rajouter des options complémentaires.

Le devis peut tout à fait être demandé en ligne. Vous pouvez vous adresser directement à un assureur, ou faire appel à un comparateur d’assurances qui se chargera de trouver pour vous le meilleur devis, sur la base des informations que vous aurez fournies.

Attention ! Si le devis est gratuit, une fois que vous l’avez validé, il vous engage. Le contrat d’assurance est consensuel, c’est-à-dire qu’il se fome dès la rencontre des volontés des parties, même si le contrat n’a pas encore été signé.

Le choix d’une assurance temporaire

C’est une option tout à fait adaptée pour une voiture peu utilisée, ou une utilisation ponctuelle, ou dans l’attente de formalisation des papiers de la voiture.

Elle peut même être utilisée dans le cadre d’un déplacement à l’étranger, dans un pays qui reconnaît la carte verte, dont la liste peut être consultée dans votre carte verte. Dans ce cas cependant, il faut un minimum de souscription de 3 jours, et même plus pour couvrir la durée de votre déplacement. En effet, l’assurance temporaire est automatiquement résiliée à la fin de la souscription au lieu de se renouveler automatiquement.

Cette assurance pouvant être souscrite pour 1 jour et jusqu’à 90 jours, le coût est moindre par rapport à une assurance classique. Si l’utilisation se prolonge cependant, le coût revient plus cher. Toutefois, la souscription sur une durée plus longue revient moins cher que plusieurs renouvellements.

Il faut savoir également que l’assurance temporaire n’est pas accessible à tout le monde. Il y a des critères posés par les assurances pour s’assurer que les souscripteurs soient ceux qui conduisent de manière prudente et responsable.

Une certaine expérience de la conduite est demandée, un historique sans accroc au volant, justifié par une déclaration sur l’honneur ou une relevé d’informations. La voiture est également soumise à des conditions comme l’ancienneté, la valeur, la puissance, et pour certains assureurs même, le lieu de son stationnement régulier.

Vous pouvez cependant expliquer votre situation auprès d’un conseiller téléphonique et justifier vos prétentions au bénéfice d’une assurance temporaire. Attention toutefois à la fausse déclaration ou omission de déclaration qui pourrait engager votre responsabilit et justifier un refus d’assurance.

By | 2018-07-30T16:51:44+00:00 octobre 26th, 2017|Actualités assurance|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment